Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plateforme de mise en relation des donneurs de projets et des prestataires

Comment se lancer en freelance?

21 Avril 2016 , Rédigé par Henry Lambert Publié dans #Emploi freelance

Devenir freelance ou travailleur indépendant
Devenir freelance ou travailleur indépendant

Certaines personnes vont un jour décider de lancer leur propre activité par de nombreuses raisons: que ce soit par besoin d'autonomie, de souplesse ou elles ne sont pas satisfaites du marché de l'emploi. Donc elles vont devenir travailleur indépendant .

Pour ceux qui ont toujours passé leur carrière à obtenir plaisamment leurs rémunérations réguliers, se lancer en tant que freelance ou travailleur indépendant s'avère être étonnant. S'exercer en tant que freelance requiert plusieurs tâches à réaliser: il y a toute la logistique en coulisse, ainsi que votre assurance , vos taxes et la mise en vente de vos services.

Si on veut vraiment devenir votre propre boss, vous devez prendre en compte de toutes les tâches annexes et vous y tenir.

Les étapes à suivre pour vous lancer:

  • Choisir son statut juridique

Pour devenir travailleur indépendant, la personne a le choix de son statut juridique entre auto-entrepreneur et la création d'une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Cependant, il faut bien comprendre les différences entre les deux.

Si vous lancez et déclarez votre entreprise individuelle, dans ce cas vous devrez prendre en charge de toutes les activités commerciales et financières, comprenant les dettes, les factures et les poursuites. Cela signifie que si votre entreprise rencontre des problèmes financiers, vos possessions personnelles sont en jeu.

Pourtant, le privilège d'une entreprise individuelle est que la charge administrative est relativement minime, par rapport à l'alternative déclaration en EIRL en France.

  • Créer son site internet

Si on veut se montrer plus professionnel, avoir son propre internet est vraiment nécessaire. Cela ne veut pas dire que toute entreprise doit forcément avoir son propre site internet, aussi petite ou récente qu'elle soit. Avoir quelques pages qui contiennent des coordonnées et des infos pro seront toujours utiles. Dans ce cas, il faut essayer d'avoir son propre domaine. C'est plus facile pour vos potentiels clients de vous trouver.

  • Réseauter

Il est indispensable de répandre votre activité une fois que votre site est lancé. Cela implique la rencontre de nouveaux acteurs. Il est aussi nécessaire de créer un profil professionnel sur Twitter, Linkedin, Google+ ainsi que sur Facebook. Mais il ne faut pas confondre sa vie professionnelle et sa vie privée, il faut utiliser son email pro plutôt qu'utiliser les anciens comptes personnels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article